bloc-operatoire

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL AIX-PERTUIS (13)

Un hôpital en or

Ils ont pris des paillettes plein les yeux ! En mars 2022, le centre hospitalier s’est vu décerner le label THQSE®, niveau Or. Une récompense pour les efforts fournis depuis dix ans par le Comité de développement durable qui s’est par la suite structuré sous l’impulsion de l’agence Primum non nocere.

« C’est un label de qualité, pour moi c’était important », explique Carole Festa, directrice qualité, usagers, recherche et communication, référente santé environnement au CH. « En plus, tout le travail réalisé pour l’obtention de ce label vient enrichir la démarche de certification pour la qualité des soins de la HAS. » Très large, l’approche en développement durable a permis d’identifier plusieurs axes de travail, notamment le gaspillage alimentaire. « Nous nous sommes rendus compte que le travail mené par le Comité local d’alimentation et de nutrition (Clan), avec le service de restauration, était déjà dans une démarche de développement durable car ils avaient abordé cette problématique du gaspillage en travaillant sur une meilleure adéquation des besoins et de la production. Dans le cadre d’une labellisation, on a donc pu promouvoir et renforcer les actions en cours. »

Un gros travail a aussi été réalisé sur les déchets au bloc, suite à l’initiative d’une aide-soignante très motivée, comme sur la partie énergie et eau, ou encore sur les piles jetables. « Chacun faisait de son côté un peu de développement durable ponctuellement sans le savoir, nous avons pu structurer tout cela et pérenniser les initiatives dans le temps. Désormais, on définit des plans d’action qui sont discutés à chaque réunion du comité DD, tous les deux mois, et on identifie les actions qui restent à engager, en restant à l’écoute des initiatives des services, c’est très important. » Beaucoup de jeunes médecins, très concernés par les questions environnementales, ont rejoint le comité, et un représentant des usagers participe aux réunions.

L’axe social a ainsi été fortement relancé, avec la mise en place de plusieurs projets nouveaux, dont la création d’un espace ressource dans un ancien bâtiment réhabilité grâce à des soutiens de fundraising. « Nous avons aussi relancé le jardin commun, et les bonnes volontés des professionnels seront mises au service du personnel avec des ateliers de détente et de massage. » Résultat, à chaque nouveau numéro du journal interne, le Direct Vert, les demandes d’adhésion au comité DD et des propositions de projets supplémentaires affluent. « On voit bien qu’il y a une très forte attente sociétale sur ces questions environnementales. »


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.