Sous-traitance et prestation de service : engager les parties prenantes
« L’objectif principal en matière de décarbonation de la sous-traitance et de la prestation de services consiste à impliquer les parties prenantes par la réduction de leur propre empreinte carbone et, par ricochet, des marchés conclus par les établissements sanitaires et médico-sociaux »
résume Laurent Chatagnon, responsable du Pôle Régional Achat-Marchés-Patrimoine-Développement Durable d’un groupe d’établissements, administrateur du C2DS. Suivant la taille de l’établissement, sa politique interne en RH, un établissement peut facilement faire appel à la sous-traitance/services extérieurs pour dix domaines d’action.
Comment agir ?
Pour commencer, on nomme un référent « sous-traitance et prestations bas carbone » et on forme les acheteurs au développement durable dont les enjeux climatiques. La première mission du référent consiste à faire un état des lieux des initiatives pour les généraliser. Il sensibilise également les collaborateurs pour obtenir l’adhésion indispensable des équipes. On qualifie le « juste besoin » avec l’aide des prescripteurs et des usagers (travail d’analyse fonctionnelle) pour finaliser la première phase de mobilisation.
Pour avancer, on intègre des clauses environnementales dans le cahier des charges et met en place une charte qui formalise l’engagement du prestataire de service ou du sous-traitant à l’échelle pertinente pour l’établissement.
Pour perfectionner, rien de tel que d’intégrer dans le marché le critère de certification ou évaluation (ISO 14001, ISO 50001, ISO 26000) des sous-traitants et prestataires de service.