Projet RSE au CHU de Montpellier : communiquer est une clé de réussite
Le CHU de Montpellier affiche sa détermination à intégrer le développement durable dans son ADN. Explication par Morgane Morat, coordinatrice RSE.
« Nous avons organisé des ateliers de co-construction avec près de 80 professionnels volontaires et nous avons abouti à un plan d’action présenté à toutes les directions à l’été 2023. Ce plan d’action, validé et intégré au projet d’établissement 2023-2027, compte une soixantaine d’actions concrètes adaptées à chaque direction et métier ».
Quatre axes d’engagement
« La transition carbone de l’hôpital a été identifiée comme défi numéro 1 avec un objectif de réduction de nos émissions de 17 % par rapport à 2019, notre année de référence. Pour atteindre cet objectif, nous déclinons quatre axes d’engagement fort : développer l’écoconception des soins, favoriser les achats responsables et leur emploi, optimiser les flux de déplacements, qu’ils soient professionnels, domicile-travail ou logistiques, et un dernier axe transversal de formation et sensibilisation pour embarquer tous les agents », poursuit Morgane Morat.
Des actions concrètes et mesurables
Chaque axe est décliné en actions concrètes. Sur l’écoconception des soins, par exemple, l’établissement vise à réduire l’usage des produits de soins et des dispositifs médicaux pour limiter le gaspillage.
« Aujourd’hui, avec nos ambassadeurs, nous travaillons sur les achats responsables avec des outils et des clauses environnementales spécifiques, et sur la mobilité avec une gestion optimisée de la flotte transport et des ateliers de réparation vélo » explique Morgane Morat.
Communication et sensibilisation : les clés du succès
La communication joue un rôle essentiel dans cette démarche, tant en interne qu’en externe. Le CHU diffuse ses engagements et encourage l’adhésion et la participation des agents à travers un réseau d’ambassadeurs en RSE. Les agents sont ainsi invités à rejoindre ce réseau pour déployer des actions à leur échelle.
« Nous avons voulu faire un bilan sur les premières actions menées en éditant un rapport d’activité RSE pour l’année 2023. Nous venons également de lancer des vidéos « Minute RSE » pour mettre en valeur des initiatives menées dans les services. Le but est de donner la parole à des ambassadeurs RSE qui nous ont aidés à mettre en place des actions, et d’inspirer les autres agents au sein de l’établissement. Pour nous, c’est une façon de démontrer qu’il y a de bonnes pratiques que l’on pourrait répliquer dans d’autres services. Mais notre principal canal de communication en interne, c’est notre newsletter hebdomadaire, le Webzine. C’est notre moyen de communication numéro un,conclut Morgane Morat.