Les Plans régionaux de santé (PRS) viennent d’être publiés : encore beaucoup de travail à faire !
Les PRS 2023-2028 et leurs schémas (SRS) décrivent l’offre sanitaire régionale pour les 5 ans à venir. Bonne nouvelle : tous les plans intègrent les sujets de la décarbonation, la santé environnementale et la qualité de vie au travail. Mauvaise nouvelle, ils sont rarement prioritaires !
Le C2DS avait organisé un atelier de consultation dans 8 régions. Parmi nos axes prioritaires de travail, certaines propositions ont été intégrées aux PRS, mais sont malheureusement trop souvent relayées au second plan.
Réduire les impacts sanitaires liés à l’environnement et au changement climatique
Le défi réside à la fois dans les actions visant à diminuer les impacts sur la santé, mais également à développer des environnements favorables à celle-ci, au travers notamment des politiques d’urbanisme, d’habitat et de transports. Les facteurs environnementaux à risques concernent la qualité de l’eau, des sols, de l’air. Par ailleurs, le changement climatique et les perturbations qu’il engendre suscitent des défis de santé publique, que ce soit en matière d’émissions de gaz à effet de serre ou avec l’arrivée de maladies vectorielles (maladie de Lyme, Dengue et Chikungunya).
Prévenir les risques environnementaux liés à la pollution de l’eau, de l’air, des sols (produits phytosanitaires, perturbateurs endocriniens, etc.)
La pollution chimique ou microbiologique des milieux eau, air, sol peut conduire à des expositions qui peuvent entraîner des conséquences délétères sur la santé humaine, animale et environnementale. Si toutes les substances chimiques ne sont pas toxiques, certaines peuvent être classées comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), être des perturbateurs endocriniens pour l’Homme ou les animaux, favoriser l’antibiorésistance ou bien encore avoir des impacts sur la biodiversité et l’environnement.
Il nous semble important d’encourager le changement de comportement pour favoriser des pratiques plus respectueuses de la santé humaine, animale et environnementale (One Health). Cela doit passer par une mesure d’amélioration de la connaissance des populations en les informant sur les risques environnementaux liés à l’usage des médicaments, des produits phytopharmaceutiques, des biocides et des détergents. Les ARS ont mis en place des actions de sensibilisation et ont élaboré des guides d’information. Des associations agissent pour protéger la population et les écosystèmes. A l’exemple du Réseau Environnement Santé (RES), avec sa campagne “Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens”.
Décarboner les territoires : le secteur de la santé doit prendre sa part
Il nous reste 7 ans pour honorer l’engagement de la France de réduire la production de gaz à effet de serre de 40 %. Le secteur de la santé doit prendre sa part. En 2021, le C2DS lance la Convention Hospitalière pour le Climat et ses 13 feuilles de route pour décarboner l’hôpital. En préliminaire, le comité a conduit des groupes de travail avec 31 professionnels de santé issus du réseau du C2DS qui ont dégagé des actions prioritaires de décarbonation pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Promouvoir et accompagner les actions de développement de la santé en milieu de travail
Le Plan National Santé au Travail (PNST) 4 met l’accent sur la qualité de vie au travail, et incite à un rapprochement plus fort entre acteurs de la santé publique et acteurs de la santé au travail. Plus particulièrement, dans les établissements de santé et médico-sociaux, les démarches santé et qualité de vie au travail (SQVT) sont à connecter avec la bientraitance et la qualité des soins.
Les enjeux de qualité de vie au travail sont multiples. Elle permet d’améliorer le bien-être des salariés, de diminuer les maladies professionnelles et le taux d’absentéisme. Elle améliore les relations au sein des équipes, favorise l’égalité professionnelles et surtout, la QVT s’inscrit dans le cadre légal du Code du Travail. Le Club RH du C2DS travaille sur ce sujet et met à disposition de ses adhérents les différentes réglementations, des ressources partagées et retours d’expériences.