Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ?
Le circuit des déchets issus des médicaments à l’hôpital – à l’interface des processus cliniques, médico-techniques et logistiques – est pluriprofessionnel. Votre établissement est adhérent ou pas du C2DS, engagez vous dans l’action collective !
Action collective
Le Club Pharma du C2DS compte une communauté de 201 pharmaciens hospitaliers. En avril 2024, ils ont décidé d’agir pour réduire les déchets de médicaments.
« Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » est une action collective pour évaluer et réduire les déchets issus des médicaments (DIMED). Dans sa version revue en novembre 2024, elle s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux dotés d’une PUI français.
Ce projet est co-construit, co-développé et co-porté avec le RESOMéDIT qui rassemble les 14 OMéDITs de France métropolitaine et d’outre-mer.
Pour participer et en savoir plus sur cette action collective : Enquête « Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » – C2DS/RESOMEDIT – OMEDIT Ile de France
Les enjeux
Réduire les déchets de médicaments à l’hôpital a de nombreux co-bénéfices :
FINANCIER
Le rapport « charges et produits » de la CNAM envisage une économie de 425 millions sur les médicaments en 2025.
CARBONE
Les médicaments représentent une part majeure des émissions des gaz à effet de serre d’un hôpital.
ENVIRONNEMENTAL
La pollution des milieux par les substances actives des médicaments est de plus en plus documentée, et aussi celle générée par l’incinération des déchets.
Cette action in situ permet de sensibiliser les acteurs hospitaliers du circuit du médicament. Mesurer pour réduire ces déchets, ré-insuffle du bon sens à l’organisation et aux métiers.
ContacTs
wiebke.winkler@c2ds.eu I tél. : +33 (0)6 98 53 24 12 ou directement votre OMéDIT régional
SOCIAL