Le chauffage bois, c’est tout bénéfice
ASEI (34)
L’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation, l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. L’association gère 107 établissements et services sanitaires et médico-sociaux. À Salvetat, l’un d’eux devait effectuer un changement de chaudière.
« Nous avons mis en place une démarche RSE pour travailler sur l’empreinte environnementale du site », explique Véronique Mary, directrice du bassin Languedoc Roussillon de A.S.E.I, présidente de ARESAT Occitanie et déléguée départementale FEHAP Hérault. « Nous avons étudié les différentes possibilités qui s’offraient à nous, notamment les solutions en biomasse (combustion de matières organiques). Puis nous avons monté un dossier pour financer l’achat d’une chaudière à granulés ou plaquettes bois. Ce choix a été fait pour trois raisons principales :
Des économies d’énergie ont également été réalisées en remplaçant les éclairages existants par des LED. « Là encore, on combine économies d’énergie et aides à l’investissement. Nous avons engagé cette démarche sur l’ensemble de nos établissements avec des achats mutualisés et des contrats collectifs auprès des fournisseurs, planifiés sur plusieurs années. »