« Le Bon Sens du Ré-Emploi »
Présidée par Sylvie Joviado, l’association Le bon sens du Ré-Emploi reconditionne du matériel médical, principalement des aides techniques.
Intégrée au dispositif départemental de l’Hérault « Recycled34 », l’association collecte gratuitement du matériel inutilisé chez des particuliers et dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux.
Un second souffle pour les aides médicales
Fauteuils roulants, déambulateurs, l’association collecte aussi un enfile bas, un couvert courbé, un lève-personne, des fauteuils de douche, des téléphones à grosses touches. En 2023, l’association a réussi à réemployer 40 % du matériel collecté. « L’idée pour nous, c’est de proposer à la vente, à la location, en prêt, du matériel de seconde main, reconditionné, remis en bon état d’usage selon les prescriptions des fournisseurs et des fabricants. Lorsque ce matériel inutilisé rentre à l’atelier, nous allons déjà le trier pour savoir s’il est réutilisable, réemployable ou pas », explique Sylvie Joviado. Les 60 % restants, non réemployables, sont démantelés et recyclés dans des filières appropriées
Un impact écologique et économique
Cette activité réduit l’impact environnemental et préserve les ressources naturelles en prolongeant la durée de vie du matériel médical. « C’est une activité à valoriser dans la démarche RSE d’un établissement parce qu’elle s’inscrit dans une politique d’achat responsable », poursuit Sylvie Joviado. « Nous avons de plus en plus d’EHPAD qui font appel à nous. Pour ces structures, c’est le budget soin qui est alloué à l’achat de ce matériel. L’ intérêt économique est certain puisque notre matériel coûte en moyenne 40 % du prix du neuf, avec une garantie de service après-vente. »
Une réponse aux besoins non couverts
Chaque année, environ 25 000 aides techniques sont mises au rebut dans l’Hérault. « Tout ce matériel, remboursé à 100 %, partiellement, ou pas du tout, par la Sécurité Sociale, se retrouve dans les poubelles, malgré une étude qui montre que 43 % des besoins en aide technique ne sont pas couverts en France. L’association répond ainsi à un besoin essentiel », ajoute Sylvie Joviado.
Un projet qui fait sens
En 2023, l’association a collecté 20 tonnes de matériel, représentant environ 1 400 aides techniques. Avec des structures similaires existantes dans 30 à 40 départements en France, le modèle « Le bon sens du Ré-Emploi » a le potentiel d’être adopté largement, offrant ainsi une solution précieuse pour les particuliers et les établissements médico-sociaux et sanitaires.