boite-rose-maternite

CHGP

La reconstruction écoresponsable de l’hôpital de Monaco

La Principauté de Monaco reconstruit son hôpital, le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). Laurent Kessedjan, ingénieur, est à la tête de ce projet colossal qui intégre des principes écoresponsables dès la conception.

La chronologie du projet

  • 2007 : décision de reconstruire l’hôpital sur le site actuel.
  • 2013 : sélection du cabinet d’architecture Aya, en collaboration avec Certivea, suite à un concours.
  • 2015 : début de la phase 0, comprenant la déviation de la route pour libérer l’espace nécessaire à la construction.

« Nous sommes actuellement en plein cœur de la phase 1, avec une ouverture prévue en 2026. Le projet, initialement classé « très bon » en phase de programmation, a été rehaussé à « excellent » avec 11 étoiles en phase de conception. L’objectif est de continuer sur cette lancée pour la phase 2 ».

La phase 2 est quant à elle projetée pour 2032. Ce sont près de 25 ans de travaux qui témoignent de l’évolution du projet vers une performance durable accrue.

Les points clés écoresponsables

Le risque infectieux est la raison pour laquelle une grande quantité de matériels non utilisés est jeté, du matériel conditionné sous carton ou plastique, qui ne peut pas être désinfecté et remis en service. “Mettre à la poubelle du matériel neuf, qui est considéré comme souillé, c’est quand même assez difficile pour l’ensemble des professionnels de santé. Donc en 2021 nous avons mis en place le suremballage. L’idée est de permettre la désinfection de dispositifs médicaux non utilisés, en les emballant d’une gaine plastique. Nous avons donc ajouté à notre matériel une gaine en rouleau et une soudeuse. Le soignant emballe le matériel dans la gaine plastique qu’il soude ensuite des deux côtés. Cela nous permet d’avoir un suremballage hermétique et lavable“. 

Énergie : des brises soleil en béton agissent comme une seconde peau  du bâtiment, réduisant considérablement les besoins énergétiques. « Ici on est effectivement dans le Sud, avec un ensoleillement qui est assez important donc en terme de performance énergétique, ces brise-soleil contribuent énormément à l’amélioration du classement du bâtiment ».

Système d’aspiration des déchets : évacuation efficace et directe des déchets vers l’usine de traitement, réduisant la circulation des camions poubelle. « Pour améliorer le système, nos déchets à risques infectieux seront banalisés pour être transformés en DAOM (Déchets assimilés aux ordures ménagères) et seront également intégrés au système d’aspiration des déchets ».

Système d’échange eau de mer : utilisation de la température stable des profondeurs marines pour optimiser le chauffage et le refroidissement.

Pompes à chaleur et panneaux solaires : installation prévue pour couvrir 50 % des besoins en eau chaude sanitaire des chambres d’hospitalisation.

Détection de présence : système moderne pour optimiser l’éclairage du bâtiment.

Toitures végétalisées : amélioration de 20 % du coefficient d’imperméabilisation des sols.

Matériaux pérennes : choix méticuleux pour une durabilité de 50 ans.

Le chantier lui-même est un modèle d’écoresponsabilité, certifié HQE, minimisant les nuisances pour les patients et le personnel. Ce projet de reconstruction est un exemple de l’engagement de Monaco envers le développement durable, alliant innovation et respect de l’environnement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.