Impact CO2 : une boite à outils innovante pour sensibiliser à l’empreinte carbone
Quentin Dubois, responsable déploiement à l’ADEME était invité au C2DS pour présenter Impact CO2 une startup d’Etat, incubée à l’accélérateur de la transition écologique de l’ADEME.
Qu’est-ce qu’Impact CO2 ?
Impact CO2 est une boîte à outils gratuite destinée à tous les acteurs qui souhaitent sensibiliser leur communauté à l’impact carbone. La startup propose plusieurs outils qui s’intègrent facilement sur n’importe quel site Internet, blog et applications. Ainsi, des simulateurs calcule l’impact sur 11 thématiques : le transport, le numérique, l’alimentation, les fruits et légumes, le mobilier, etc. Il est ainsi facile de calculer son empreinte carbone au quotidien.
Nous proposons également des infographies pour illustrer et communiquer facilement son impact car parler de CO2 n’est pas évident pour tout le monde. Toutes nos données viennent de la base empreinte de l’ADEME, nous communiquons également les bons ordres de grandeurs de l’impact carbone et nous accompagnons des professionnels pour utiliser au mieux nos outils. »
Quels sont vos outils phares ?
L’outil de simulation carbone sur le transport calcule l’empreinte CO2 d’une distance ou d’un itinéraire selon 17 modes de transports, dont le covoiturage. Le comparateur carbone traduit quant à lui une donnée en carbone avec un élément du quotidien. Par exemple, 100kg de CO2représente 90 repas avec du poisson ou 34 000 km en TGV. Ce comparateur carbone génère des équivalences quasiment à l’infini. Le détecteur de CO2, nouvel outil, détecte dans un article un chiffre en CO2 qu’il met en surbrillance, il génère une petite étiquette affichée au-dessus et donne un comparatif. Par exemple, 100kg de CO2, c’est quasiment 14 aller-retours Paris-Berlin.
Quel est le succès de vos outils ?
Impact CO2 a déjà enregistré plus de 400 000 utilisations de ses outils. En mai, la startup a passé le cap du million de visites sur son site Internet. Le but est vraiment d’accompagner, en donnant les bons ordres de grandeur pour communiquer au plus grand nombre. Nous vulgarisons l’empreinte CO2 en donnant des illustrations communes à tous. Avec des petits gestes au quotidien, on peut vraiment baisser son empreinte carbone et réduire l’impact CO2 en France.