clinique-belharra-baynne

L’Institut Médico Educatif « La Pépinière » : un engagement pour la biodiversité

L’Institut Médico Educatif (IME) “La Pépinière” s’est engagé dans une démarche active de préservation de l’environnement et de maintien de la biodiversité. Depuis 2020, il accompagne ses jeunes résidents en situation de handicap dans des actions concrètes sur le terrain, alliant théorie et pratique.

« Nous avons développé un partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), un organisme extérieur agissant en faveur du développement durable » précise Denis Diesch, professeur des écoles spécialisé. « Ensemble, nous mettons en place depuis 2020 des actions internes impliquant les éducateurs, la direction, les enseignants et les jeunes. Ces actions sont en lien avec les orientations de l’éducation nationale. »

En 2020, le projet “Prend soin de ta mer” a permis de sensibiliser le public à la fragilité du milieu marin et à l’exposition aux déchets, notamment les Objets Flottants Non Identifiés (OFNI). Cela a mis aussi en exergue les gyres de déchets, des continents de plastiques au sein des océans et pointer les liens entre les déchets et les êtres vivants.

« Nous avons également étudié un fleuve qui se trouve près de Marseille, l’Huveaune et son bassin versant. Lorsque nous jetons une bouteille dans la rue, elle est emportée par le vent jusqu’au fleuve, puis inévitablement en mer. Une fois dans l’océan, elle devient inaccessible pour nous, humains. Les déchets plastiques se transforment au fil du temps et des vagues de micro plastiques, finissant par menacer la faune et la flore marines, car les poissons les ingèrent. Cette prise de conscience a renforcé notre vigilance sur la collecte et le tri des déchets. »

La Pépinière lance alors l’action “Pepi Clean” qui vise à maintenir un IME propre grâce au ramassage et à la reconnaissance des déchets. Les jeunes de l’IME sont sensibilisés à la collecte et au tri des déchets. Ils ont par exemple participé au ramassage de plus de 600 mégots sur deux plages du parc national des Calanques en une heure. En mai, ils visiteront l’usine de valorisation de traitement des déchets de la métropole de Marseille Aix en Provence. « Ça va nous permettre d’évoluer au niveau de nos gestes quotidiens, nous avons déjà travaillé sur les trois réflexes : réduire, réutiliser, recycler. »

L’année dernière, l’IME a exploré la faune et la flore du Parc national des Calanques, créant des scénettes pour sensibiliser à la fragilité des milieux terrestres et marins. « Nous avons sollicité l’intervention d’un apiculteur, pour étudier les abeilles. Et nous avons réalisé des hôtels et abris à insectes au sein de l’IME. Nous avons également planté à des endroits stratégiques des plantes mellifères qui produisent du nectar et du pollen, et qui sont aussi adaptées à notre climat méditerranéen, comme les lavandes, le romarin, le thym, l’arbousier, etc. Nous passons toujours d’une partie un peu théorique de sensibilisation à la partie pratique. »

L’objectif ultime de l’IME “La Pépinière” est d’obtenir la labélisation E3D, un label de l’éducation nationale et du ministère pour les écoles, les collèges et lycées qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.