Il y a 5 ans, la France entrait en confinement…
La crise sanitaire a révélé de nombreux points de rupture du système de santé français mais elle a aussi mis en lumière la force de ses acteurs de terrain.

Le C2DS recueillait en avril 2020 la parole de 2 250 professionnels de santé. Au coeur de la pandémie, ils déclaraient être inquiets et fatigués mais pas résignés. Leurs réponses témoignent d’une grande confiance en leur force et leurs capacités. Ils se sentent utiles et à leur place. Experts de terrain, impliqués et éclairés, ils sont prêts à agir et ont des idées.
Presque 90 % des répondants souhaitent que les établissements sanitaires et médico-sociaux deviennent exemplaires concernant leur gestion des déchets, des transports, de la consommation d’énergie, de la qualité de vie au travail, etc., et autant sont favorables à ce que l’obtention de financements incite les établissements à respecter des critères environnementaux, sociaux et sociétaux.
Depuis la tourmente où ils se trouvent, ils veulent redonner du sens à leur métier. En avril 2020, ils font la démonstration d’une immense capacité au changement et déclarent majoritairement souhaiter agir immédiatement pour transformer leur établissement vers un modèle plus soutenable !
Retrouvez les résultats du sondage dans le détail : Dossier de presse SONDAGE