HADAN
HADAN, la HAD responsable !
HADAN, est une hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne et du territoire de Jans. La HAD intervient sur le secteur de Nancy et ses environs. Cela représente environ 250 patients. En 2021 HADAN se lance dans la réduction des déchets au domicile du patient et la réutilisation de dispositifs médicaux, une action gagnante sur le plan économique, écologique et social.
Mélanie Marhic, responsable logistique HADAN : “ Nos missions principales sont d’évaluer les besoins du patient, organiser les soins, coordonner les intervenants, garantir la qualité et la sécurité des soins. Notre équipe pluridisciplinaire coordonne l’ensemble des soins, les infirmières coordinatrices de terrain, des médecins coordinateurs, des psychologues, des assistantes sociales, des aides-soignantes, des pharmaciens. Ces professionnels agissent sur le terrain pour permettre à nos patients d’avoir les soins nécessaires.”
Un pôle logistique rôdé !
La spécificité de l’HAD, HADAN, est de travailler principalement avec les libéraux, 80% des soignants sont des libéraux. Autre particularité, HADAN a son pôle logistique : “ Nous avons fait le choix d’internaliser un certain nombre de matériels, notamment des pompes à perfusion et des pompes d’alimentation. Nous avons un parc de 250 pompes avec tous les consommables. Nous avons aussi des colonnes, du petit matériel. “
Côté organisation, la chaîne logistique commence par la gestion des stocks qui comprend le réapprovisionnement, les commandes aux laboratoires et prestataires, la livraison avec une équipe de livreurs et récupérateurs : “ nous livrons les dispositifs médicaux chez les patients et nous les récupérons à la fin de la prise en soin. Nous travaillons également sur la maintenance du matériel. Il est vérifié et testé entre chaque patient pour s’assurer du bon fonctionnement. Sans oublier la partie désinfection pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de risque infectieux.”
Suremballer les dispositifs médicaux non utilisés pour les stériliser
Le risque infectieux est la raison pour laquelle une grande quantité de matériels non utilisés est jeté, du matériel conditionné sous carton ou plastique, qui ne peut pas être désinfecté et remis en service. “Mettre à la poubelle du matériel neuf, qui est considéré comme souillé, c’est quand même assez difficile pour l’ensemble des professionnels de santé. Donc en 2021 nous avons mis en place le suremballage. L’idée est de permettre la désinfection de dispositifs médicaux non utilisés, en les emballant d’une gaine plastique. Nous avons donc ajouté à notre matériel une gaine en rouleau et une soudeuse. Le soignant emballe le matériel dans la gaine plastique qu’il soude ensuite des deux côtés. Cela nous permet d’avoir un suremballage hermétique et lavable“.
L’activité de suremballage a été intégrée dans la chaîne logistique, avec l’embauche d’un nouveau salarié : “nous avons accueilli Rafaël, travailleur handicapé ESAT, à qui nous avons confié la mission de désinfection. Au bout de deux ans de prestation, nous avons embauché Rafaël en CDI “.
Une action écologique, économique et sociale
La finalité de cette action : réduire les déchets de soins. Les soignants ont d’ailleurs été sensibilisés aux commandes raisonnables et raisonnés pour éviter le déchet à la source. C’est une action gagnante avec une économie de 42 000 euros la première année et 44 000 euros cette année : “Je précise qu’on est sur du matériel onéreux. Ce sont par exemple des plateaux de TPN*, qui coûtent autour de 20 euros pièce. Ces plateaux là, même s’ils n’avaient pas été utilisés, étaient directement mis à la poubelle à la sortie du domicile du patient. Ça monte vite au niveau du coût ”.
Enfin, c’est une action sociale qui permet l’insertion en milieu ordinaire d’une personne en situation de handicap : “Nous sommes actuellement à un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 7,37% sur notre structure donc bien au-delà des 6% obligatoires ! ”
*TPN : Thérapie par Pression Négative