
GROUPE OC SANTE, MONTPELLIER (34)
Les outils gagnants de la RSE
Pour faire comprendre ce qu’est la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et comment elle peut s’incarner concrètement au quotidien, la référente RSE du groupe Oc Santé, en étroite collaboration avec le service communication, met à profit deux outils : une gazette trimestrielle et des séances d’escape game.
Delphine Morand a investi dans un vélo électrique et une paire de baskets. Un équipement indispensable pour la référente RSE qui visite en permanence les différents établissements du groupe (22 en Occitanie et 2 à Paris, 3 300 salariés) à la rencontre de celles et ceux qui concrétisent la politique RSE. Des initiatives restituées depuis bientôt deux ans au sein d’une gazette baptisée « Vert demain ». « Je note tout dans un calepin et de retour au siège, j’écris les articles qui sont supervisés par le responsable de la communication, Théo Ruiz, et mis en page par une alternante en communication. » Les thématiques sont transversales : semaine du développement durable, mobilité durable… « Le dernier numéro, publié en décembre, était consacré à la prévention santé avec une mise en lumière des initiatives sur ce thème : actions en faveur de la santé mentale dans un établissement à Béziers, forum des associations dans une clinique du Gard, semaine bleue dans des Ehpad de Montady et Lattes ou encore semaine de la dénutrition dans une clinique de Castelnau-Le-Lez… »
Une fois finalisée, la gazette est expédiée sur les coffres-forts numériques des professionnels (Digiposte) et dispatchée sur les intranet. « L’idée est de donner la parole aux établissements, de valoriser les actions qu’ils mettent en place et les équipes qui y travaillent. Cela permet aussi d’inspirer les autres établissements, de créer du lien entre eux par le biais de la gazette. Et cela renforce l’appartenance au groupe, les personnes impliquées ne se disent pas qu’elles sont seules à œuvrer dans leur coin en matière de RSE. »
La plus rapide gagne
La référente a également développé un escape game pour sensibiliser de façon ludique les professionnels à la stratégie RSE du groupe. « Cela change des sempiternels powerpoint. » Après une brève introduction expliquant ce qu’est la RSE et comment concrètement elle peut se transformer en actions, les participants – en général 3 équipes de 3 ou 4 personnes – reçoivent des feuilles A4 avec des rébus permettant d’identifier les 5 piliers RSE du groupe : économique, gouvernance, sociétal, environnement et social. L’équipe la plus rapide gagne. « Dans ma présentation qui dure quelques minutes, je donne des indices et cela me permet de voir qui a écouté ou pas », plaisante Delphine Morand. La mayonnaise prend toujours. « Souvent les participants arrivent en freinant des quatre fers mais quand le jeu s’arrête au bout d’une trentaine de minutes, ils disent tous : “Quoi déjà ?”… et repartent en ayant compris comment s’imbrique la RSE dans le développement durable, qu’ils cernent mieux, et les champs très larges que recouvre cet acronyme. » Les séances sont organisées à la demande des établissements.
En février, une grosse session est prévue à l’attention des fonctions support du siège. « Une centaine de participants sont attendus et les trois équipes les plus rapides gagneront des goodies éco-responsables. » Le groupe ressort lui aussi gagnant. Avec des collaborateurs plus motivés parce qu’encouragés à développer des initiatives pleines de sens et une marque employeur valorisée qui attire de nouveaux talents.