Eco-conception des soins : pour bloquer le CO2
« L’éco-conception des soins ne se limite pas à la seule mesure de l’impact carbone, c’est un paramètre parmi d’autres, mais il est un bon point d’entrée », explique Christine Belhomme, formatrice pour le C2DS en écoconception des soins. L’étude de soins à l’aide d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) montre que l’usage des dispositifs médicaux en plastique est à étudier en priorité afin de réduire l’impact carbone du soin.
L’éco-conception consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, le traitement en tant que déchet. Un sujet transversal qui implique de nombreux acteurs (les professions médicales, les professions de la pharmacie et de la physique médicale, les professions d’auxiliaires médicaux, la logistique…).
Comprendre en un coup d’œil l’impact d’une chirurgie de la cataracte (650 000 interventions par an en France) :
- 1,5 kilo de DASRI,
- 0,8 kg de déchets assimilés aux ordures ménagères,
- 0, 3 kg de cartons,
- 63 kWh d’électricité,
- 124 litres d’eau,
- 17 kg éqCO2 (11 énergies, 5 intrants, 2 déchets et fret)
Étude réalisée en 2011 par Primum Non Nocere®
Comment agir ?
Pour commencer, on nomme et forme un référent « éco-conception des soins » à l’échelle pertinente pour l’établissement. Sa première mission consiste à faire un état des lieux des initiatives existantes : travail des équipes sur la pertinence du soin, la réduction en quantité et en toxicité des consommables, la consommation en énergie et en eau liée aux soins, la récupération rapide, la médecine intégrative… Il s’agit d’ajuster progressivement des protocoles de soin en visant la réduction de la quantité de dispositifs médicaux en plastique à usage unique.
Pour avancer, on forme un ou plusieurs référents « éco-conception des soins » par service. On passe à la vitesse supérieure en intégrant la notion de cycle de vie dans les protocoles des premiers soins réalisés pour toute prise en charge d’un patient : la prise de sang, l’analyse d’urine, la prise en charge de la douleur.
Pour perfectionner, on intègre progressivement la notion de cycle de vie dans l’ensemble des protocoles de soins. Il s’agit également de faire une analyse de cycle de vie des soins et traitements les plus emblématiques en termes d’impact environnemental (chimiothérapies, médecine nucléaire, anti-infectieux, soins et traitements libérant des perturbateurs endocriniens). Enfin, on évalue l’impact positif de l’écoconception des soins sur la consommation de produits de santé avec le concours de la pharmacie.
Convention hospitalière pour le climat
En 2021, le C2DS lance la Convention hospitalière pour le climat. En préliminaire, le comité a conduit des groupes de travail pour dégager des actions prioritaires de décarbonation pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. 31 professionnels de terrain du réseau C2DS ont rédigé 13 feuilles de route succinctes comme autant de points d’entrée pour agir et réduire l’empreinte carbone de votre établissement.