cop29-1200x1200

Décarbonez l’hôpital !

Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Paris, la COP 21, les gouvernements ont convenu qu’il était urgent de mobiliser une action climatique plus forte et plus ambitieuse pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. La 29e COP se tiendra à partir du 11 novembre 2024.

L’action doit venir des gouvernements, des villes, des régions, des entreprises… Les acteurs du système de santé ont aussi un rôle à jouer. Pourtant, 58 % des établissements de santé répondant au diagnostic de l’Anap, MODD, n’ont jamais évalué leurs émissions de gaz à effet de serre, et seuls 36 % l’ont fait en dépit d’une obligation ancienne.

Le C2DS met à disposition 13 feuilles de route élaborées par des pairs en 2021 pour enclencher une décarbonation des hôpitaux. L’empreinte carbone est un des 4 points cardinaux du C2DS investiguée de façon transversale dans les clubs métier mensuels, et plus précisément dans le Club bâtiment. Le C2DS est en appui pour décarboner le système de santé, et se faisant, aide les établissements à réaliser des économies financières substantielles.

Le guide « L’hôpital agit pour la planète »

guide-2021

Ce guide vient en appui de tous les professionnels de santé qui veulent comprendre et agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

13 feuilles de route pour décarboner l’hôpital

feuillederoute-chpc

13 groupes de professionnels de santé issus du réseau du C2DS ont rédigé 13 feuilles de route pour décarboner l’hôpital.

L’Observatoire et ses données opérationnelles

observatoire-chpc

L’Observatoire, doté d’indicateurs spécifiques à la décarbonation livre des données opérationnelles aux établissements adhérents.