Le CHU de Nice et son engagement pour l’imprimerie durable
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice s’engage résolument dans une démarche d’imprimerie durable, pour réduire son impact environnemental. Gilles Lombard, responsable du service reprographie, nous explique les mesures mises en place.
« Nous sommes une « imprimerie GHT », nous travaillons pour l’imprimerie de Cannes et de Grasse. Nous sommes certifiés Imprim’ Vert et PEFC. »
La certification Imprim’Vert
La certification Imprim’Vert repose sur l’élimination responsable des déchets d’imprimerie. Pour afficher ce label, le CHU de Nice doit respecter l’ensemble des critères obligatoires. « Chaque année, nous transmettons les pièces justificatives à Imprim’Vert, et tous les trois ans, un audit interne est réalisé par la Chambre de Commerce des Alpes Maritimes. Les critères essentiels pointent une gestion conforme des déchets dangereux, la sécurisation du stockage et l’absence d’utilisation de produits toxiques. » précise Gilles Lombard. « Nous devons également effectuer trimestriellement un suivi de la consommation énergétique pour maintenir le label. »
Concernant l’élimination des produits dangereux, le CHU a adopté une encre végétale composée d’huiles de tournesol, de colza, de soja et de résines, plus écologiques et biodégradables. Les déchets, tels que les chiffons utilisés pour le nettoyage des photocopieurs, les cartouches d’encre et les toners, sont stockés dans un local dédié Imprim’Vert. Le CHU collabore avec Véolia, spécialiste du recyclage et de l’enlèvement des produits dangereux.
La certification PEFC
La certification PEFC concerne principalement le papier et vise à prévenir la déforestation. Elle s’applique à toute l’industrie du bois. Au CHU de Nice, le papier blanc A4 est certifié PEFC, garantissant sa provenance responsable. « Dans nos appels d’offres nous exigeons désormais les fiches techniques du papier, pour connaître l’origine du bois (eucalyptus, pin, etc.). Mais la certification PEFC est un processus plus rigoureux conclut par un audit très minutieux. »
Au CHU de Nice, la consommation de papier blanc A4 équivaut à 2 827 arbres coupés. Réduire cette empreinte est essentiel, et le passage de 13 millions à 7 millions d’impressions par an témoigne des efforts accomplis.
Le CHU de Nice s’engage pleinement dans une démarche d’imprimerie durable, alliant qualité, écologie et responsabilité. Bravo !