Le CHU de Dijon : gardien de la biodiversité et de la viticulture bourguignonne
« Le plan d’action RSE du CHU repose sur quatre axes principaux : réduire l’impact environnemental des infrastructures, limiter l’empreinte structurelle, promouvoir une consommation raisonnée et soutenir des actions sociales pour le bien-être individuel et environnemental » explique Florian Cavelier, secrétaire général du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.
Côté biodiversité, le CHU de Dijon a de quoi faire. Il gère en effet un patrimoine colossal de 6 575 hectares de terres agricoles et de 23 hectares de vignobles en Bourgogne, récemment convertis en agriculture biologique. Ces terres confiées à des maisons de renom comme Louis Bouillot et le Château de Marsannay, produisent des cuvées prestigieuses, dont un Puligny-Montrachet, terroir emblématique des grands blancs de Bourgogne.
Les terres agricoles sont mises en fermage et les 1 500 hectares de forêt sont gérés par l’Office National des Forêts (ONF), intégrant des programmes de repeuplement et de préservation des zones humides et des espèces protégées. « Là, par exemple nous avons suspendu un programme de coupe, tout simplement parce qu’il y a une cigogne qui niche sur une partie de cette forêt ».
Mais pour Florian Cavelier le joyau de la couronne, ce sont les 23 hectares de vignes dont il a la direction : « Avoir 23 hectares et demi de vignes en Bourgogne, c’est émorme, quand on sait que la taille moyenne d’une exploitation bourguignonne est de 8 hectares Le domaine est mis en fermage mais nous avons nos propres étiquettes, nos propres cuvées, nous avons notamment un Pulligny Montrachet en blanc, le terroir par excellence des grands blancs de Bourgogne » explique-t-il.
Avec la Maison Louis Bouillot, l’établissement a pour projet de planter 6 hectares pour mettre le pied à l’étrier, à des jeunes vignerons qui débutent et qui n’ont pas forcément beaucoup de terres,
« Depuis deux ans , l’ensemble de nos vignes ont été converti en bio. Nous sommes très fiers d’apposer bientôt la certification AB sur toutes nos étiquettes » conclut Florian Cavelier.