Le C2DS publie une campagne d’engagement « Une seule santé »
A l’occasion de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 16), le C2DS publie une campagne “une seule santé” : 11 recommandations trés concrètes aux établissements de santé pour préserver la biodiversité.
La récente épidémie du Covid a démontré la globalité de la santé. La prépondérance des antibiotiques à destination de la santé animale (plus de 70 % des ventes mondiales) en circulation impose une lutte plus globale contre l’antibiorésistance. Les établissements de santé sont en première ligne. Mais les professionnels de santé peuvent agir de mille autres façons pour préserver la biodiversité… ou au moins les 11 recommandées par le Club biodiversité du C2DS.
> En 2022, à l’occasion des 15 ans du C2DS à l’École nationale vétérinaire de Maison Alfort, une matinée était consacrée au concept de One Health, une seule santé.
> Début 2023, le C2DS lançait un Club biodiversité mensuel pour passer du concept aux actions. Il rassemble une large communauté de deux cents établissements sanitaires et médico-sociaux.
>En mai 2024, le C2DS organisait un séminaire à Paris “Une seule santé, l’hôpital agit pour la biodiversité et célèbre les Jardins hospitaliers”, et remettait des trophées.
>Octobre 2024, publication d’une campagne d’engagement “Une seule santé. Préserver la biodiversité et protéger la santé humaine”, 11 recommandations.
Un très grand merci à l’Office Français pour la Biodiversité pour les travaux menés ensemble, et à l’Anap partenaire du C2DS.
La campagne d’engagement du C2DS est publiée à l’occasion de l’ouverture de la COP 16. La conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique a pour objectif la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Cette COP qui se tient du 21 octobre au 1er novembre 2024 en Colombie intervient deux ans après la signature de l’accord-cadre de Kunming Montréal (COP15, 2022) qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030.