CH ÉPERNAY (51)
De l’écoresponsabilité au développement durable, un projet au long cours
Au CH d’Epernay, organisé en direction commune avec le CHU de Reims, au-delà du volet écoresponsabilité obligatoire depuis 2021 axé sur la réduction du bilan carbone, le développement durable est inscrit dans le projet d’établissement 2023/2027.
« Il s’agissait de fédérer et structurer les nombreuses initiatives déjà en cours », explique Mathias Zomer, directeur des affaires générales. « Pour la maîtrise des consommations énergétiques, bien avant le plan sobriété demandé par le gouvernement, nous avons remplacé une partie de nos chaudières par des modèles plus performants, avec régulation pilotée. Pour le bionettoyage, nous travaillons sur la réduction des quantités d’eau et de produits chimiques utilisées grâce au nettoyage vapeur. Nous avons mis en place des centrales de dilution, avec pré-imprégnation, des lave-bassins et des douchettes régulatrices de débit. Nous avons aussi engagé une action importante sur le tri des biodéchets et celui des DASRI. »
L’équipe du bloc opératoire a amorcé de son côté une démarche Green Bloc, avec la gestion des effluents liquides, des déchets solides et gazeux. « Le système Neptune permet de filtrer et récupérer les effluents, qui sont ensuite réinjectés dans le circuit. Avec également un dispositif d’évacuation pour protéger les équipes des déchets gazeux. C’est donc à la fois une initiative pour la protection de l’environnement et une démarche pour la sécurité et les conditions de travail : nous rejoignons le développement durable dans toutes ses composantes. »
La maternité s’est également engagée dans une démarche très haute qualité sociale, sanitaire et environnementale, avec l’objectif d’une labellisation THQSE. Elle a déjà obtenu, fin 2021, le label Initiative hôpital ami des bébés IHAB, grâce à des actions de santé environnementale. « Dernière initiative en date, nous avons participé au projet MeGadoRe, du CHU de Brest, destiné à récupérer et recycler le gadolinium, métal faisant partie des terres rares, utilisé dans les produits de contraste en imagerie et radiologie. »