clinique-belharra-baynne

Certification et écoresponsabilité : l’exemplarité de la clinique Victor Pauchet

La clinique Victor Pauchet est labélisée IHAB depuis 2019 et vient de recevoir les félicitations du jury à l’occasion du renouvellement de son label par IHAB France. Sa maternité éco-responsable est labelisée THQSE niveau argent.

« Notre démarche de certification ne partait pas de zéro, car nous avions déjà intégré une culture RSE solide », souligne d’emblée Stéphan de Butler, Président du groupe Pauchet Santé. « Nous avions aussi rénové la néonatalogie avec les équipes et des architectes pour créer un environnement éco-responsable ».

L’établissement a répondu à un appel à projets de l’ARS, destiné aux maternités privées des Hauts de France pour s’engager dans une dynamique écoresponsable. Grâce au financement de l’ARS, l’établissement a pu être accompagné pendant plus d’un an.

« Cet accompagnement nous a permis de découvrir le référentiel, de travailler sur des éléments complémentaires que nous n’avions pas mis en œuvre. Nous avons compris qu’il ne suffisait pas de mettre en place des démarches, il faut les encadrer, les intégrer dans une méthodologie qui permet de les affirmer, de les rendre plus solides et d’aller plus loin. »

Les initiatives mises en place sont nombreuses et variées, allant du tri des déchets à l’utilisation de produits Ecocert pour l’entretien des locaux. L’établissement a également introduit de nouvelles pratiques comme l’utilisation de nettoyeurs par électrolyse et de microfibres pour les sols. Les services de soins ont « éco-conçu » les pansements de césariennes et d’autres soins. Le groupe a mis en place une politique d’achat écoresponsable, exigeant des engagements RSE de la part de ses fournisseurs.

« Ce sont les salariés qui sont venus chercher la direction en indiquant qu’ils étaient prêts, qu’ils avaient envie qu’on les accompagne. Nous avons formé un groupe de travail qui s’est autoalimenté et qui a défini les priorités d’actions et de pilotages. Ce qui est intéressant, c’est que c’est vraiment venu de la base, les personnels ont envie d’aller vers cette culture RSE. »

Des actions de sensibilisation à la qualité de l’air et à la prévention des champs électromagnétiques ont été menées au bénéfice des patients et du personnel. Hors les murs, des ateliers de sensibilisation sont organisés dans les écoles et les entreprises sur des sujets tels que le cancer du sein et l’endométriose.

Avec l’approche de la Directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) en 2026, le groupe se prépare à certifier son impact environnemental. La démarche THQSE© contribuera à la production de rapports CSRD alignés sur ses valeurs écoresponsables.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.