clinique-belharra-baynne

Le CHU de Toulouse lance un état des lieux de la biodiversité sur ses sept sites

Céline Michel présente la démarche d’intégration de la biodiversité dans la gouvernance de l’établissement.

Céline Michel, coordinatrice à la direction de la qualité, de la sécurité de la relation avec les usagers et gestion des risques.

« Nous avons tout naturellement commencé par rencontrer nos jardiniers, désireux de respecter la nature mais souvent désemparés par la complexité du sujet car le CHU de Toulouse se déploie sur sept sites, en zone urbaine, péri urbaine, et localisés jusqu’à quatre-vingt kilomètres autour de Toulouse. Il y a une grande différence de territoire et de proximité avec les espaces verts et les différentes densifications urbaines » explique Céline Michel.

Depuis quelques mois, un état des lieux précis est en cours pour recenser toutes les initiatives depuis  l’abandon des pesticides en 2015, jusqu’aux ruches implantées sur le site de l’Oncopole ou la parcelle d’éco-pâturage créée en 2023 sur le site de Rangueil, les jardins thérapeutiques éducatifs créés à droite à gauche, ou encore le jardin aménagé sur le toit-terrasse de 200m2 de l’hôpital pour enfant.

Par ailleurs, l’identification des Martinet Pâles, une espèce protégée,  nichant dans la façade de l’Hôtel Dieu, site historique du CHU de Toulouse a été un fait marquant, retardant les travaux de rénovation jusqu’au départ de ce petit oiseau au printemps.

Accompagné par l’agence Primum Non Nocere, une cartographie complète de la biodiversité est en cours, incluant des observations de terrain et une analyse territoriale. Ce projet ambitieux, visant à évaluer la faune et la flore sur tous les sites du CHU, marque une belle avancée dans l’engagement environnemental de l’établissement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.