boite-rose-maternite

32 bâtiments à gérer !

Les 32 bâtiments du Centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac s’étendent sur 10 hectares. Le parc immobilier est très hétérogène : un bâtiment est centenaire, de nombreux autres sont des passoires thermiques du sol au plafond, certains sont rénovés, et enfin quelques-uns sont neufs.

« Quand je suis arrivé en 2018, j’ai entendu : le développement durable, c’est très cher, ça dérange, on ne sait pas quoi faire avec. Bref, il a fallu se battre. Et au bout d’un moment, tout le monde commence à jouer le jeu et à participer. Les 5 membres du premier COPIL écoresponsabilité sont aujourd’hui 32 », raconte Stéphane Eggert, référent développement durable du CH et du GHT Cantal.

« Un ingénieur développement durable est arrivé en 2019. Nous avons commencé par remplacer nos anciennes chaudières par deux nouvelles ‘biomasse plaquette’ branchées désormais sur un réseau chaleur interne aux 32 bâtiments et au lycée voisin. Nous réfléchissons à l’utilisation de chaque mètre carré pour recentrer, par exemple, la partie soins au lieu de mélanger les activités sur les différents étages. La consommation énergétique baisse ainsi considérablement. Nous nous sommes aussi concentrés sur l’isolation des points singuliers et des échangeurs de deux structures, et sur du relamping avec un effet direct sur les factures EDF. Côté carbone, nos émissions demeurent stables alors même que notre activité a cru comme la surface plancher. On n’est pas trop mal. »

Par ailleurs, le CH dispose d’une navette électrique pour naviguer sur le site et transforme progressivement le parc automobile en privilégiant l’achat de véhicules propres et adaptés aux trajets majoritairement très courts.

La maternité est également très engagée depuis quelques années et travaille à sa labellisation THQSE « éco-maternité ». Anecdotique mais efficace, les boites roses remises aux mamans ont été supprimées.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.