Mobili’Pro, pour une gestion éco-responsable des véhicules
Mobili’Pro est un dispositif d’accompagnement de l’ADEME, conçu pour accompagner les petites structures dans la gestion de leurs parcs de véhicules légers, tout en intégrant des plans d’action environnementaux.
Explications avec Guillaume Le Clerq, consultant Alter.Mob, bureau d’étude en mobilité durable, missionné par l’ADEME.
Un outil simplifié pour les petites structures
Mobili’Pro répond aux besoins des structures disposant de moins de cent véhicules, ou des collectivités avec deux à trois cents véhicules, souvent dépourvues de ressources dédiées et d’outils d’analyse poussée. Cette solution gratuite offre une gestion simplifiée du parc, une analyse des déplacements et la formalisation de plans d’action, englobant à la fois les coûts et l’impact environnemental.
« Ce n’est pas un outil de suivi de parc type suivi d’atelier avec des rappels sur le contrôle technique. Mobili’Pro se concentre sur l’amélioration du parc de véhicules sous trois angles : véhicules, organisation, et conducteurs. Nous travaillons sur différents leviers de décarbonation qui ne sont pas que les véhicules, cela concerne également les comportements et l’organisation. »
Accompagnement personnalisé par des conseillers experts
« En septembre dernier, nous avons déployé un dispositif d’accompagnement gratuit pour cent structures, financé par l’ADEME. C’est un engagement sur trois ans avec pour objectif la mise en œuvre d’au moins trois actions. Les participants bénéficient de l’accompagnement gratuit de conseillers issus de bureaux d’études. »
L’inscription au programme se fait via mobilipro.fr, avec la signature d’une lettre d’engagement. Une fois inscrit, l’utilisateur accède à divers outils et à un accompagnement individualisé.
« Vous avez accès à un site public d’information qui présente le fonctionnement du dispositif et à partir duquel vous accédez à l’outil web pour suivre votre parc, y injecter des données comme le nombre de véhicules, les kilomètres parcourus, les consommations de carburant, les coûts d’assurance, etc. L’outil génère ensuite des graphiques. Vous avez également accès à des ressources et de la documentation. Nous proposons notamment un guide et des fiches actions mis à jour régulièrement. »
Un tableau de bord interactif permet de suivre les indicateurs de parc de véhicules, leur activité, l’évolution des coûts et de l’impact environnemental.
Soutien continu et actions concrètes
Tout au long du programme, les conseillers accompagnent les participants à distance – de la collecte de données à l’identification d’actions pertinentes.
« Vous pouvez créer jusqu’à neuf actions. Il y a par exemple des actions sur la mise en œuvre de formation à l’écoconduite, à la sécurité routière à vélo, sur le déploiement de parcs de vélos électriques, une action de priorisation du train par rapport à l’avion, de réduction des indemnités kilométriques versées en mettant à disposition des véhicules de service électriques. »
Une communauté en expansion
L’objectif de Mobili’Pro est aussi de créer une communauté dynamique, où les besoins et suggestions des utilisateurs peuvent être intégrés pour une amélioration continue de l’outil.
Nous faisons évoluer l’outil constamment. « Si vous nous dites « j’aimerais avoir un graphique qui présente cela », nous pouvons l’intégrer dans Mobili‘Pro. C’est un outil qui vit. »