Bilan statistique des achats durables en restauration collective

Aujourd’hui en France, la restauration collective publique comme privée doit proposer 50 % de produits de qualité dont 20 % de produits d’origine biologique. En complément, depuis le 1er janvier 2024, au moins 60 % des achats de « viandes et poissons » doivent se composer de produits de qualité et durables. L’ensemble de ces dispositions est codifié dans le code rural et de la pêche maritime, article L. 230-5-1.
Une fois l’an, le gouvernement réalise un bilan statistique présentant la progression du secteur vers ces objectifs qui est remis au parlement et rendu public. Les gestionnaires de restaurant collectif ou les prestataires en cas de gestion concédée doivent saisir les données sur la plateforme numérique gouvernementale « ma cantine ». Date limite de saisie : le 31 mars de chaque année (article 2 de l’arrêté du 14 septembre 2022 fixant les modalités de transmission par les gestionnaires de restaurants collectifs des données nécessaires à l’établissement du bilan statistique annuel mentionné au V de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime).

Pour s’inscrire sur « ma cantine », c’est par ici : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil/.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.