
CENTRE HOSPITALIER D’ARLES (13)
RSE : des idées pour avancer
Afin de sensibiliser les équipes aux enjeux de la RSE, le service communication avait organisé une journée multi-thématique en octobre 2023. L’année suivante, une manifestation plus ciblée, sur le thème du gaspillage alimentaire, a pris le relais. Au final, c’est cette dernière qui a eu le plus d’impact, même si la participation des salariés doit encore progresser.
« On ne va pas se le cacher, la journée multi-thématique a été un peu fourre-tout avec un programme sans doute trop dense », admet Thomas Miquel, responsable du service communication et mécénat. L’événement a démarré avec les discours de cadres dirigeants de l’établissement, dont Patrick de Carolis, président du conseil de surveillance et maire d’Arles. Une table ronde sur le thème de la performance et de la sobriété énergétique a suivi, réunissant de nombreux partenaires du territoire autour de projets comme l’installation d’ombrières photovoltaïques au CH. L’après-midi, des conférences ont porté sur les déchets et la santé environnementale, avec le green-bloc : circuits des déchets au CH d’Arles ou encore projet d’éco-maternité. « Malgré ses défauts, cette journée a permis de mettre en avant les initiatives des professionnels. En parallèle, des stands de sensibilisation ont été installés dans le hall à destination du grand public. »
« Gachimètre » à la cantine
Serait-ce l’effet du ”gachimètre“ à la cantine ? Organisée quelques mois plus tard, après l’arrivée de la responsable RSE début 2024, une journée thématique consacrée à la restauration a remporté un plus grand succès. Sur les stands installés dans le hall, les visiteurs ont pu s’informer sur la loi Egalim et l’empreinte carbone, découvrir les recettes anti-gaspi mises au point par le chef cuisinier et participer au jeu interactif « Balance ta junk food », animé par la MGEN. Au self, où chaque jour près de 9 kilos de nourriture et un kilo de pain issus des plateaux sont jetés à la poubelle, le fameux gachimètre et des balances équipées d’une tare ont incité les usagers à peser leurs restes pour en prendre conscience. Enfin, un petit film de 7 mn intitulé « De l’assiette à la fourchette ou presque », réalisé en collaboration avec le chef des cuisines, a montré comment la nourriture, depuis le quai de déchargement jusqu’aux assiettes des consommateurs, est traitée en circuit le plus court possible.
Comportements responsables
« Cette journée a généré de nombreux points positifs en permettant notamment de fédérer plusieurs services – les cuisines, la DRM, la responsable RSE et la communication – autour d’un projet commun porteur de sens », se félicite Thomas Miquel. « Elle a aussi insufflé une dynamique zéro déchet au self et souligné la volonté de l’établissement d’aller vers des comportements plus responsables. » En revanche, la difficulté à mobiliser les salariés reste problématique, par manque de temps principalement. « D’où l’intérêt de se positionner sur des zones de passage comme le hall d’accueil ou le self. » Et les responsables qui ambitionnaient d’organiser plusieurs journées thématiques par an réfléchissent désormais à des formats plus courts du type after-work, une fois par trimestre, sur un thème spécifique. Ou comment s’adapter sans rien lâcher sur les objectifs.