La maternité de Vitrolles : vers une santé environnementale écoresponsable
Avec moins de 1 000 accouchements par an, cette maternité de niveau 1 se démarque par son engagement en faveur de la santé environnementale et de la responsabilité sociétale. Marie-Laure Bruyère, responsable qualité gestion des risques et responsable RSE à la maternité de Vitrolles, raconte. .
Un plan en santé environnementale
En 2023, la maternité a répondu à un appel à projet de l’ARS PACA pour mettre en place un plan en santé environnementale, accompagnée par l’agence Primum Non Nocere. Cette démarche vise à limiter l’exposition aux polluants intérieurs pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les professionnels de maternité. « Au-delà de nos réalisations en interne, nous voulons créer une dynamique collective avec les maternités de la région pour échanger sur les bonnes pratiques et avancer ensemble vers un but commun » explique Marie-Laure Bruyère.
Autodiagnostic et plan d’action
Un autodiagnostic réparti en neuf thématiques, et un scoring global et par thématiques, ont permis d’élaborer un plan d’action. « Nous avons ainsi identifié nos points forts et nos points d’amélioration, priorisé nos actions basées sur les critères HAS » poursuit Marie-Laure.
Cartographie et réduction des produits polluants
La maternité a réalisé une cartographie des produits cosmétiques et d’entretien, éliminant ceux contenant des perturbateurs endocriniens. Un travail de longue haleine qui a permis de rationaliser l’utilisation des produits et de réduire les déchets.
Ateliers Nesting et sensibilisation
Vanessa Laborelli, responsable maternité et sage-femme, anime des ateliers nesting ludiques, sur divers sujets comme les produits ménagers, les cosmétiques, les jouets, et la qualité de l’air. Ces ateliers visent à sensibiliser les futures mamans à la santé environnementale sans les effrayer, tout en promouvant des pratiques saines pour elles et leurs bébés. « Quand on devient maman ou quand on envisage de devenir maman, c’est à ce moment-là qu’on a envie de faire de petits changements et de faire des choses saines pour son bébé, pour sa santé » explique Vanessa Laborelli. Les ateliers Nesting durent environ deux heures et ont lieu une fois par mois.
Eco-conception
La maternité collabore avec la mairie, la CPTS et la PMI pour animer des ateliers. Elle a aussi mis en place des formations internes, et une charte maternité écoresponsable. « Nous conseillons l’allaitement maternel, nous recyclons les biberons qui sont actuellement en plastique mais serons bientôt en verre. Nous proposons un tote bag avec une boîte contenant des produits sains à l’inscription des mamans » précise Marie-Laure Bruyère.
Actuellement, la maternité travaille à la création d’une association pour recycler les instruments à usage unique et améliorer le tri des DASRI. Cette démarche a généré une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et a insufflé un élan de motivation pour poursuivre sur cette voie. « Nous participons à des groupes de travail avec les autres maternités du groupe Almaviva. Le but est de pouvoir dupliquer cette démarche éco-responsable sur les autres maternités ».