Sophie Navarro, infirmière hygiéniste, Groupe iris santé

« Nous avons initié le bio-nettoyage dans les trois structures du groupe  »

En remplaçant les détergents et désinfectants par un nettoyage mécanique à la microfibre et à l’eau, l’initiative améliore la qualité de vie des employés tout en améliorant la qualité de bio-nettoyage.

bio-nettoyage-microfibre-eau

morgane morat, coordinatrice en projet rse

Projet RSE au CHU de Montpellier : communiquer est une clé de réussite

Le CHU de Montpellier affiche sa détermination à intégrer le développement durable dans son ADN institutionnel. Morgane Morat, coordinatrice en projet RSE, nous parle de l’initiative de développement durable structurée autour d’une stratégie bas carbone, avec des indicateurs clés pour mesurer les progrès et des communications régulières.

bio-nettoyage-microfibre-eau

marie-laure bruyère, responsable qualité, gestion des risques et responsable rse

La maternité de Vitrolles : vers une santé environnementale écoresponsable

L’association Le bon sens du Ré-Emploi reconditionne du matériel médical, principalement des aides techniques. Intégrée au dispositif départemental de l’Hérault « Recycled34 », l’association collecte gratuitement du matériel inutilisé chez des particuliers et dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux.

bio-nettoyage-microfibre-eau

mathieu ouali, cadre administratif et responsable du département « gestion et logistique » & julie champion, chargée de mission rse et développement durable

Déchets, le CH de Valenciennes fait le point sur son banaliseur

Le Centre Hospitalier de Valenciennes a mis en place un banaliseur de déchets il y a deux ans et demi. La crise sanitaire et l’augmentation constante des coûts de traitement des DASRI ont motivé cette installation.

bio-nettoyage-microfibre-eau

florian cavelier, secrétaire général du chu de dijon

Le CHU de Dijon : gardien de la biodiversité et de la viticulture bourguignonne

Le CHU de Dijon gère un patrimoine colossal de 6 575 hectares de terres agricoles et de 23 hectares de vignobles en Bourgogne, récemment convertis en agriculture biologique.

bio-nettoyage-microfibre-eau

Dr. charles grapinet, pharmacien hôpital nord franche-comté

Un projet innovant pour une prescription écoresponsable

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Franche Comté lance un projet ambitieux nommé PEPA (Prescription Écoresponsable des Produits Anticoagulants). Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone et environnementale des médicaments, responsable d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre du système de santé.

bio-nettoyage-microfibre-eau

GILLES LOMBARD, responsable du service reprographie

Le CHU de Nice et son engagement pour l’imprimerie durable

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice s’engage résolument dans une démarche d’imprimerie durable, pour réduire son impact environnemental. Gilles Lombard, responsable du service reprographie, nous explique les mesures mises en place.

bio-nettoyage-microfibre-eau

julien lebrun, responsable logistique

La cellule éco-logistique du CHU d’Amiens vise la labélisation THQSE

Le service logistique du CHU d’Amiens Picardie, accompagné par l’agence Primum Non Nocere, envisage une labélisation THQSE « Si cela se concrétise, nous deviendrons le premier service tertiaire, non soignant, à être labélisé THQSE en France ».

bio-nettoyage-microfibre-eau

jocelyne rey, cadre médico-technique, artic 42

Le Centre de dialyse François Berthou : pionnier du label Passivhaus en France

Situé à St Priez en Jarez dans la Loire, cet établissement a récemment obtenu le prestigieux label Passivhaus ; il entre dans la très petite communauté de bâtiments respectueux de cette norme environnementale. Géré par l’association Artic 42, ce centre privé d’intérêt collectif rassemble 227 professionnels et accueille 396 patients.

bio-nettoyage-microfibre-eau

arnaud grzesiczak, directeur du centre des maladies du foie et de l’appareil digestif (CMFAD) du sud-ouest lyonnais

Vers une Certification V2023 de la HAS

« La certification V2023 peut prendre beaucoup de temps cependant, avec une bonne préparation et une approche systématique, elle peut offrir de nombreuses opportunités d’amélioration et d’économie d’énergie ».

bio-nettoyage-microfibre-eau

céline michel, coordinatrice à la direction de la qualité, de la sécurité de la relation avec les usagers et gestion des risques

Le CHU de Toulouse lance un état des lieux de la biodiversité sur ses sept sites

« Nous avons tout naturellement commencé par rencontrer nos jardiniers, désireux de respecter la nature mais souvent désemparés par la complexité du sujet car le CHU de Toulouse se déploie sur sept sites ».

bio-nettoyage-microfibre-eau

stéphane de butler, président du groupe pauchet santé

Certification et écoresponsabilité : l’exemplarité de la clinique Victor Pauchet

La clinique Victor Pauchet est labélisée IHAB depuis 2019 et vient de recevoir les félicitations du jury à l’occasion du renouvellement de son label par IHAB France. Sa maternité éco-responsable est labelisée THQSE niveau argent.

bio-nettoyage-microfibre-eau

christelle barton & fabienne lucotte, copilotes du groupe développement durable de la fondation arc-en-ciel

La communication et l’implication des personnels : les clés de voûte de la démarche DD

La Fondation Arc-en-ciel se compose de douze établissements répartis sur la Bourgogne-Franche-Comté et regroupés par pôle d’activité. Elle s’est dotée de groupes de travail, dont un dédié au développement durable.

bio-nettoyage-microfibre-eau

DENIS DIESCH, PROFESSEUR DES écoles spécialisé

L’Institut Médico Educatif « La Pépinière » : un engagement pour la biodiversité

L’Institut Médico Educatif (IME) “La Pépinière” s’est engagé dans une démarche active de préservation de l’environnement et de maintien de la biodiversité. Depuis 2020, il accompagne ses jeunes résidents en situation de handicap dans des actions concrètes sur le terrain, alliant théorie et pratique.

bio-nettoyage-microfibre-eau

patrick ferrandis, responsable qualité et référent rse

La Clinique Belharra à Bayonne : un engagement RSE fort

La clinique Belharra, située à Bayonne, est un établissement de santé de niveau 1 qui réalise environ 1 300 accouchements par an. Elle est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

bio-nettoyage-microfibre-eau

laurent kessedjan, ingénieur

La reconstruction éco-responsable de l’hôpital de Monaco

La Principauté de Monaco reconstruit son hôpital, le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). Laurent Kessedjan, ingénieur, est à la tête de ce projet colossal qui intégre des principes écoresponsables dès la conception.

bio-nettoyage-microfibre-eau

mélanie marhic, responsable logistique

HADAN, la HAD responsable !

HADAN est une hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne et du territoire de Jans. Elle est engagé depuis 2021 dans la réduction des déchets au domicile du patient et la réutilisation de dispositifs médicaux, une action gagnante sur le plan économique, écologique et social. 

bio-nettoyage-microfibre-eau

steffi calland, pharmacienne au sein de la stérilisation de territoire du chu de clermont-ferrand

À la maternité du CHU de Clermont-Ferrand, l’usage unique n’est pas systématique

À la maternité du CHU de Clermont-Ferrand, ce sont 3 600 accouchements qui sont réalisés chaque année et autant de sets à usage unique jetés. L’établissement a décidé de passer aux dispositifs médicaux réutilisables pour les packs d’accouchement par voie basse. Il aura fallu un an à l’ équipe pour mettre ce projet en place, après une étude comparative sur trois piliers : économique, environnemental et social.

bio-nettoyage-microfibre-eau

mark krugler, directeur du groupe ster santé

AURORES Méditerranée : l’engagement patient au cœur de la stratégie

AURORES  » Accueil Universitarisé pour la Réadaptation, l’Orientation et la Réinsertion d’Établissement de Santé  » a été conçu, non pas « par » et « pour » le patient, mais « avec » le patient. « AURORES, c’est d’abord le synonyme du mot ‘avenir’, le principe même de la réadaptation », s’attache à dire le directeur du groupe Ster Santé, Mark Krugler.

bio-nettoyage-microfibre-eau

sylvie pigeron, directrice des achats, des ressources matérielles et de la rse

La biodiversité entre dans le projet RSE du CH d’Arles

Le Centre Hospitalier d’Arles a intégré un axe de travail sur la biodiversité dans son projet de RSE 2021-2026. Depuis deux ans, l’établissement met en avant les bienfaits de la biodiversité et de son écosystème sur la prévention des maladies et leur guérison. 

bio-nettoyage-microfibre-eau