clinique-belharra-baynne

La biodiversité entre dans le projet RSE du CH d’Arles

Le Centre Hospitalier d’Arles a intégré un axe de travail sur la biodiversité dans son projet de RSE 2021-2026. Depuis deux ans, l’établissement met en avant les bienfaits de la biodiversité et de son écosystème sur la prévention des maladies et leur guérison. Sylvie Pigeron, directrice des achats, des ressources matérielles et de la RSE au CH d’Arles souligne l’importance de cette démarche.

Un engagement collectif

En 2024, l’hôpital a créé un parcours santé-biodiversité pédagogique ouvert à tous pour valoriser la richesse écologique du site. « Nous souhaitons montrer à quel point notre environnement peut être une plus-value dans le cadre du parcours patient « , explique Sylvie Pigeron. Situé en Camargue, l’établissement bénéficie d’un écosystème exceptionnel. Il s’est associé à des partenaires locaux, institutionnels, économiques et associatifs, tous sensibilisés à la préservation de l’écosystème. « Ensemble, nous développons une éthique de responsabilité collective pour préserver cet écosystème d’exception « , explique Sylvie Pigeron.

Des actions concrètes

Le CH d’Arles a réalisé un inventaire de la faune sur son site, identifiant 23 espèces sauvages et 3 espèces domestiques. Cet inventaire a conduit à la création d’un plan d’action biodiversité-santé, en collaboration avec des partenaires locaux tels que la mairie d’Arles, la CCM, le PETR, et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles.

« Un petit exemple concret de préservation est l’installation d’un faux plafond pour permettre aux hirondelles de nicher dans le sas fréquenté par les pompiers et ambulanciers, et faciliter la cohabitation de tous dans le même espace. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.