Un projet innovant pour une prescription écoresponsable
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Franche Comté lance un projet ambitieux nommé PEPA (Prescription Écoresponsable des Produits Anticoagulants). Ce projet vise à réduire l’empreinte carbone et environnementale des médicaments, responsable d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre du système de santé.
Une initiative visionnaire
« Ce projet est né de la volonté du directeur du GHT Nord Franche Comté de promouvoir l’éco prescription dans le cadre du projet de responsabilité populationnelle et environnementale du GHT. Nous avons répondu à l’appel à projet de l’ARS pour la planification écologique du système de santé, volet médicament ADM pour la Bourgogne Franche Compte » explique le Dr. Charles Grapinet, Pharmacien Hôpital Nord Franche-Comté.
Focus sur les médicaments d’origine animale
Les médicaments d’origine animale, notamment les HVPN et les héparines non fractionnées, sont au cœur de ce projet. Pour produire ces médicaments, extraits du mucus d’intestin de porc, on estime à 500 000 voire plus d’un millions de cochons nécessaires chaque année, dont 60% proviennent de Chine. « Pour nous c’était intéressant de travailler sur ce sujet et d’évaluer l’impact environnemental des différents médicaments anticoagulants en insistant sur la comparaison entre ceux d’origine animale et ceux d’origine synthétique. Après avoir fait une comparaison de l’impact environnemental, l’objectif est de promouvoir la prescription écoresponsable en privilégiant au maximum, à la fois dans nos achats mais également dans nos prescriptions, les médicaments qui ont le moindre impact environnemental tout en assurant une qualité des soins optimale pour nos patients » précise le Dr Grapinet.
Analyse de cycle de vie et comparaison
Pour évaluer l’impact environnemental des différents anticoagulants, une analyse de cycle de vie sera réalisée, prenant en compte toutes les étapes de production, distribution, utilisation et élimination. Cette analyse couvrira non seulement les médicaments utilisés dans le GHT, mais aussi tous les médicaments injectables d’origine animale et synthétique, offrant une vision globale pour guider les achats. « Nous allons également réaliser une analyse médico-économique en évaluant le coût global, pour fournir à notre direction d’établissements des données objectives pour la prise de décisions ».
Arbres décisionnels et collaboration
Les données d’impact environnemental et économique seront intégrées dans des arbres décisionnels, permettant aux médecins de prendre des décisions éclairées quant à la prescription. Des groupes de travail collaboratifs entre médecins et pharmaciens seront mis en place pour créer ces arbres décisionnels adaptés aux prescriptions hospitalières et de ville.
Un objectif clair
En résumé, le projet PEPA vise à réaliser un état des lieux exhaustif de l’impact environnemental de tous les anticoagulants, à créer des outils décisionnels pour les professionnels de santé, et à diminuer la consommation des anticoagulants les plus impactant pour l’environnement. Ce projet innovant pourrait bien transformer la manière dont les médicaments sont prescrits, en mettant l’accent sur la durabilité et la responsabilité environnementale. « Nous supposons que les médicaments anticoagulants d’origine animale sont plus impactant mais il reste à le prouver et c’est tout l’objectif de notre projet » conclut le Dr Grapinet.
Ce projet prometteur du GHT Nord Franche Comté pourrait bien devenir un modèle à suivre pour d’autres établissements de santé, en France et au-delà.