clinique-belharra-baynne

Photo : ©CHU Amiens Picardie

La cellule éco-logistique du CHU d’Amiens vise la labélisation THQSE

Le service logistique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens Picardie, accompagné par l’agence Primum Non Nocere, envisage une labélisation d’ici la fin de l’année. « Si cela se concrétise, nous deviendrons le premier service tertiaire, non soignant, à être labélisé THQSE en France », précise Julien Lebrun, responsable logistique au sein du CHU.

Depuis un an, le service logistique a mis en place une cellule éco-logistique composée de 15 agents. La démarche demande de prendre en compte les parties prenantes internes et externes, y compris les autres services du CHU. La labélisation THQSE, bien qu’elle récompense principalement la partie logistique, invite à une approche globale.

Biodiversité et créativité

« Notre priorité est la biodiversité. Nous avons réutilisé nos palettes cassées pour créer des bacs à fleurs et des tables de pique-nique. Parmi nos 170 agents logistiques, certains sont menuisiers ou ébénistes à leurs heures perdues, ce qui a facilité cette démarche » explique Julien Lebrun.« Nous avons élaboré un plan d’action qui couvre les pollutions lumineuse, plastique et chimique des sols. Nous menons une réflexion sur l’aménagement de nos espaces extérieurs avec un parcours de santé ou des jardins thérapeutiques pour notre EHPAD ».

Des ruches pour l’éco-soin

Le CHU a également installé une dizaine de ruches. Ce  projet a pris une tournure inattendue : « au départ, je pensais simplement produire du miel pour nos équipes, mais la direction des soins a souhaité utiliser le miel à des fins thérapeutiques. Nos projets se sont croisés ! Je suis un logisticien satisfait car, mon but est d’apporter des solutions aux soignants, de leur rendre du temps ».

Sensibilisation et fédération

L’équipe logistique sensibilise les agents professionnels ainsi que les visiteurs à la biodiversité à l’hôpital et au-delà des murs du CHU : « nous travaillons en étroite collaboration avec la métropole amiénoise pour sensibiliser tous les professionnels et même les particuliers. »

La labellisation THQSE s’inscrit aujourd’hui dans un projet d’établissement à trois ans visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Le service logistique, précurseur en la matière, inspire désormais d’autres services : « maintenant le bloc opératoire, la pharmacie et la maternité nous suivent dans cette labélisation, donc ça fédère. »

Le CHU cherche à rendre ses espaces plus attractifs pour les jeunes notamment et à fidéliser ses équipes : « comment peut-on égayer nos espaces ? Demain, qui sait, vous pourriez être l’un des visiteurs qui profitent de ces espaces verdoyants au sein du CHU d’Amiens ! » conclut Julien Lebrun.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.