FONDATION GEORGES BOISSEL DE SANTE MENTALE (38)
Des animaux qui éveillent les consciences
« Je suis convaincu d’un impact de la présence de Lune, ma chienne, sur l’ambiance des services » affirme Yohan Souchet, infirmier « coordonnateur de la présence animale » à la Fondation Georges Boissel de santé mentale.
« Je réfrène un peu tout le monde parce que sinon on prendrait tous les animaux de la terre pour faire des super projets ! » Yohan Souchet sait transmettre et partager sa passion. Formé, il accompagne les projets de médiation animale de l’établissement. « Je discute beaucoup sur les nombreux avantages d’avoir des animaux dans les unités de soins et de vie. Les cadres me remontent les envies des salariés, je rencontre les équipes, on parle de leurs souhaits et on en regarde la faisabilité. » Le coordonnateur veille également à l’hygiène des locaux et au suivi vétérinaire des animaux. Formé aussi à la prévention des risques de morsures, Yohan Souchet forme à son tour les professionnels de santé et sociaux dont ceux qui effectuent des visites à domicile.
SOS animaux de compagnie
Il assure une permanence à la maison des usagers de l’établissement et accompagne des propriétaires d’animaux de compagnie dans leur quotidien, pour prévenir les risques d’abandon dans le cadre d’une hospitalisation par exemple, ou de maltraitance même involontaire des animaux. Affichage, rencontres, les actions sont nombreuses pour sensibiliser les résidents aux animaux présents sur le site, par exemple le hérisson d’Europe. Prendre soin des animaux, c’est aussi stériliser les nombreux chats qui habitent dans le domaine et leur permettre de continuer à vivre sur place. Les plus sociables sont mis à l’adoption.
Domaine historique du Vion : 50 hectares à s’occuper !
21 professionnels issus des 7 établissements qui composent la Fondation sont engagés dans le comité RSO. « On a compris que l’avenir de la planète était sombre alors nous avons décidé d’agir bénévolement en faisant des choses très simples. Nous allons transformer certaines parties de notre immense domaine en prairie fleurie. Nous avons des mares forestières, des espaces de pique-nique, et des zones en permaculture sont prévues. Nous procédons à un fauchage respectueux, réduisons l’impact du matériel thermique pour la coupe et à terme nous nous tournerons vers l’écopâturage. Nous voulons créer des sentiers pédagogiques de découverte dont tout le monde profitera au sein de la Fondation, pour ensuite l’ouvrir aux écoles. Enfin, nous voulons aller plus loin et ouvrir un centre équestre selon le label EquuRES afin de développer une activité d’équithérapie et d’équicoaching. »