Automatisation des bâtiments et régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement

Réglementation 

Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Arrêté du 8 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Qui est concerné ?

Maîtres d’ouvrage, entre autres.

Quand ?

A partir du 1er janvier 2027.

Résumé 

En outre, le décret prévoit pour les bâtiments tertiaires, d’élargir, d’ici 2027, dans le neuf et l’existant, l’obligation d’équiper les systèmes de chauffage ou de refroidissement de modèles de régulation automatique de la température, aujourd’hui applicables uniquement à l’installation. Ceux-ci doivent permettre la régulation de la température intérieure de consigne, « par pièce ou par zone de chauffage ou de refroidissement » à un pas de temps horaire. Il est précisé que cette obligation doit être techniquement ou économiquement réalisable. Les textes imposent également une obligation de calorifugeage des réseaux de chaleur et de froid.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.