CH SIMONE VEIL DE CANNES (06)
Un label à défendre
Les chiffres sont bons. « Entre le premier bilan carbone réalisé en 2014 et le deuxième l’année dernière, nous avons réduit de 17 % nos émissions de gaz à effet de serre », précise Sylvie Chanton, pharmacienne au CH Simone Veil engagé dans le développement durable depuis 2009.
« L’objectif est de les réduire encore au prochain bilan. Pour ce qui est des économies d’énergie, nous avons atteint ce même score de 17 % de baisse de consommation électrique. Grâce à des remplacements d’ampoules par des Led dans quasi tout le parc, en supprimant certains éclairages de couloirs la nuit et en installant des temporisations et détections de passage pour éviter les éclairages inutiles. » La température de l’eau du réseau a été baissée de 3° et l’installation de brise-jets de robinet (mousseurs) a permis d’économiser 5 % sur la facture en cinq ans.
« Nous n’avons pas attendu l’épidémie de Covid pour avoir recours au télétravail, ce qui évite de nombreux déplacements, et nous mutualisons nos achats au maximum pour rationaliser les dépenses. Enfin, la dématérialisation des procédures administratives permet de limiter les papiers dans tous les services », ajoute Sylvie Chanton. L’hôpital de Cannes, qui date de 2010, est un établissement récent, ce qui a facilité l’obtention d’un label développement durable. « Nous sommes la première maternité française à avoir été labellisée THQSE en 2020. Au niveau de l’ARS région Paca, avec un premier prix DD en 2022, l’établissement est labellisé or. Mais ce n’est pas tout de recevoir le label, encore faut-il le maintenir chaque année. »
Pour y parvenir, côté pharmacie, un gros travail a été effectué sur le tri et la datation des médicaments, la gestion des échantillons des appels d’offres et celle des médicaments non utilisés, afin de limiter le gaspillage et décharger la filière DASRI. Le niveau de toxicité des produits pour l’environnement (indice PBT), est également surveillé. « Chaque geste compte, il faut tout regarder dans le détail, c’est comme ça que nous avons sélectionné un nouveau gel lavant pour bébé. Nous travaillons aussi sur nos filières de tri, en lien avec des associations et des organismes professionnels. La question du moment, c’est le verre médicamenteux, plus rare et donc cher. Il nous reste à trouver le container et la bonne filière. Le comité de pilotage DD planche déjà sur la question, comme pour le Green bloc et la limitation des gaz halogénés. Il reste tellement à faire… »