ALMAVIVA SANTÉ
Un mois éco-responsable
Trier les déchets, éteindre la lumière… Dans le groupe Almaviva Santé, la démarche RSE initiée début 2022 a démarré par une grande campagne de sensibilisation planifiée sur un mois.
« Nous l’avons appelé le mois éco-responsable, et il aura désormais lieu chaque année en mai », précise Apolline Bertin, chef de projet RSE. « Pour cette première édition, nous nous sommes adressés aux patients comme aux salariés sur le thème environnemental de la RSE, à savoir les questions de gaspillage alimentaire, de tri des déchets et d’économies d’énergie. » Une animation collaborative a été organisée pour sensibiliser les soignants sur le tri, avec rappel de la réglementation. « Ils ont bien aimé cette dynamique de jeu et de challenge, pour savoir qui allait le mieux trier et dans quels délais. Les Dasri partent systématiquement en incinération et donc il était très important de faire réaliser à tous l’importance du tri en amont et des filières de recyclage. »
Pour le gaspillage alimentaire, le premier chantier identifié a été celui du pain. Tous les pains non consommés devaient être mis de côté sur les plateaux, puis récupérés par les agents de services hospitaliers ou en cuisine. « Ils ont ensuite été congelés ou réemployés pour d’autres recettes, en collaboration avec nos prestataires. Moins de gâchis par des utilisateurs sensibilisés, des commandes réajustées en amont et les restes réutilisés, les résultats sont là. »
Troisième plan d’action, les stickers pour les économies d’énergie, apposés dans une clinique du groupe à Paris, et arborant la mention « Pensez à éteindre la lumière ». « Quand je me rends dans cet établissement, je constate que les personnels pensent bien à éteindre en quittant la pièce parce qu’ils ont ce rappel visuel omniprésent. Même chose pour les points d’eau, avec la mention « Pensez à chaque goutte ». Désormais, on pense à fermer le robinet quand on se lave les mains. Un petit geste individuel, mais à l’échelle d’un établissement et sur une année entière, ce sont de grandes quantités d’eau qui sont économisées. » Et comme le groupe compte une quarantaine d’établissements…