jnqa-2024

Comme un air de qualité

Journée nationale de la qualité de l’air intérieur : pour vous aider dans votre mobilisation, le C2DS met à votre disposition un « kit du premier pas », une campagne structurée autour de dix actions en faveur d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Télécharger LE KIT :

livret-qai
affichette-qai-pui-c2ds
livret-qai
sticker-qai-c2ds

Le nouveau décret impose au propriétaire ou, si une convention le prévoit, à l’exploitant d’un établissement public ou privé appartenant à l’une des certaines catégories d’ERP (dont les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements), de faire procéder, à ses frais, à une surveillance de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux de son établissement.

Cette surveillance comporte :

  • Une évaluation des moyens d’aération des bâtiments
  • Une identification des sources de substances polluantes de leurs espaces intérieurs et agir afin de les réduire
  • L’entretien des systèmes de ventilation et des moyens d’aérations de l’établissement
  • Une diminution de l’exposition des occupants aux polluants résultants des travaux de nettoyage.

Quant aux contrôles périodiques des systèmes d’aération et de ventilation, ils concernent l’ensemble des locaux. « Nous avons un plan de maintenance préventive intégré dans notre GMAO permettant d’instaurer une planification des changements de filtres à air à réaliser périodiquement » témoigne Laurence Sabatier de l’Institut Sainte Catherine (84). Annick Le Berre de la Clinique du Pays de Rance (22) précise « au niveau des parties administratives, nous prenons en compte l’exposition au radon« . Elle ne considère pas cela comme une initiative vertueuse mais une mise en conformité règlementaire. Et c’est là que la campagne C2DS sur la qualité de l’air intérieur entre en jeu : elle rappelle les obligations réglementaires et propose des initiatives vertueuses.

Pour aller plus loin…

« L’air se lave avec l’air, aussi, la première solution pour améliorer la qualité est de renouveler l’air d’une pièce et d’éviter le principe de confinement », explique le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH de Hyères. Une interview à lire et à relire sans modération !

Partager cet article