Véronique Molières
19.06.2024
Médicaments à l’hôpital : combien et pourquoi on jette ?
Le Club Pharma du C2DS compte une communauté de 201 pharmaciens hospitaliers. En avril dernier, ils ont décidé d’agir pour réduire le gaspillage des médicaments à l’hôpital. Le C2DS a lancé une action collective pour évaluer et réduire les DIMED (déchets issus des médicaments).
07.12.2023
Création d’un écoscore pour des dispositifs médicaux plus responsables
Le C2DS et le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales), annoncent le lancement de la création d’un « écoscore » pour acheter des dispositifs médicaux de façon plus responsable. L’objectif est de développer un outil simple et efficace basé sur des indicateurs et scoring d’achat sur la décarbonation, la santé environnementale et la qualité de vie au travail, à destination des acheteurs.
13.11.2023
Vers la fin de la distribution des boites roses dans les maternités ?
Des boites dites roses remplies d’échantillons de produits cosmétiques et d’hygiène sont mises gracieusement à disposition des maternités par les marques pour être distribuées aux mamans par les équipes soignantes. Le C2DS en dénonçait le principe et surtout la présence en nombre notamment de perturbateurs endocriniens.
23.01.2023
Autoriser le reprocessing en France : le C2DS en remet une couche !
L’ordonnance n°2022-582 du 20 avril 2022 interdisait le retraitement de dispositifs médicaux qui permet pourtant de préserver toutes les qualités initiales. Le C2DS remonte au créneau auprès de 45 parlementaires et demande l’autorisation du reprocessing en France afin de permettre l’avènement d’un système de santé plus respectueux de l’environnement, et par conséquent, plus respectueux de la santé humaine.